Explorer / Messages passés

Inscription Newsletter

Trouver mon apex - Sean McColl

Par: Écrivain invité, Sean McColl

Avec ma voie désormais fermement tracée sur les Jeux Olympiques de 2020, l'entraînement à l'escalade de vitesse devient de plus en plus important. Mon temps doit être plus rapide et pour ce faire, j'ai besoin de plus de répétitions, de plus de cohérence et de plus de temps sur le mur de vitesse de la compétition. Je suis le seul compétiteur de l'histoire de l'IFSC à terminer dans le top huit des trois disciplines et je ne veux rien d'autre que partager la scène olympique avec les meilleurs athlètes d'escalade du monde.

Quand tout a commencé

J'ai commencé à grimper à l'âge de 10 ans et, comme de nombreux grimpeurs aujourd'hui, je suis allé avec ma famille dans une salle d'escalade près de chez moi à North Vancouver. Quelques mois après le début de l'escalade, j'ai été approché par l'entraîneur-chef de l'équipe junior, Andrew Wilson, qui m'a demandé si je voulais rejoindre et m'entraîner avec des enfants de mon âge. C'était le début de ma carrière d'escalade.

À 12 ans, j'avais repéré mon premier 5.14 (Pulse, Cheakamus Canyon, Squamish) et à 13 ans, je me dirigeais vers mes premiers championnats du monde juniors à Imst, en Autriche. Comme tous les autres Canadiens de l'équipe Jeunes, je ne m'étais entraîné que pour Lead, mais en Autriche, il y avait cet autre événement Speed ​​et certains d'entre nous étaient impatients de concourir. C'était avant que l'itinéraire Speed ​​ne soit standardisé et que vous étiez chronométré en fonction d'un itinéraire aléatoire spécifique à la compétition. Je me souviens en regardant la route de vitesse, j'ai vu un potentiel tous points hors dyno qui a atterri sur la dernière prise me mettant à distance de frappe du buzzer. J'ai demandé à mon entraîneur s'il pensait que je pouvais y arriver, et de sa manière rassurante, il a simplement répondu par un «oui». J'ai couru le long de la route et j'ai réussi le saut et battu le numéro un russe de quelques secondes.

Ce moment d'exaltation a été rapidement vérifié lorsque dans la 16e manche, j'ai essayé le même saut mais j'ai raté le buzzer, mettant fin à ma compétition. Ce que j'ai découvert quelques années plus tard, c'est que juste après avoir égalisé pour la course où j'ai dépassé le grimpeur classé numéro un, mon entraîneur, après m'avoir assurément dit que je pouvais faire le dyno, s'est retourné vers Andrew Wilson et a dit: «Je ne ferai jamais ce saut». Ce qu'aucun de nous ne savait à l'époque, c'est que son affirmation selon laquelle je pouvais faire ce mouvement sur cette route et ce jour-là me mettrait sur la voie de l'or Speed.

Première médaille d'or en vitesse

Avance rapide un an plus tard, n'ayant toujours pas entraîné une journée d'escalade de vitesse dans ma vie, je suis reparti avec une médaille d'or aux Championnats du monde de la jeunesse en vitesse à Canteleu, en France. Mon retour en Autriche en 2006 pour les championnats du monde juniors m'a permis de gagner une autre médaille d'or dans l'épreuve de vitesse en plus de remporter l'or en escalade en tête, ce qui m'a donné la double victoire dans ma compétition finale en tant que junior.

L'année de compétition 2007 a été ma première compétition en tant qu'adulte et aussi la première fois que j'ai vu l'itinéraire de vitesse standardisé. Les championnats du monde étaient à Aviles, en Espagne et je me suis inscrit dans les 3 disciplines. Après avoir concouru en bloc et avoir manqué de peu les demi-finales (terminé 25e), j'avais trop peur d'essayer la voie Speed ​​et j'ai décidé d'économiser mon énergie pour l'escalade en Lead. Après ne pas avoir concouru en vitesse pour les championnats du monde 2007, je suis revenu en 2009 et même si ma vitesse était encore assez atroce, ma performance en tête (5e) et en bloc (6e) a assuré ma première médaille d'or aux championnats du monde adultes!

Médailles d'or aux championnats du monde

Ne m'engageant pas encore à m'entraîner spécifiquement pour la vitesse, mon ascension de vitesse a continué à progresser. J'ai remporté ma deuxième médaille d'or aux Championnats du monde 2012 à Paris, mais c'est encore une fois mon avance et mes résultats en bloc qui m'ont mené à cette victoire. Je me suis classé 4e en bloc (manquant le podium d'une chute) et j'ai terminé le week-end exhaustif avec une course sans faille sur la voie de tête, terminant 2e dans cette épreuve. Ce n'est qu'en 2014 que j'ai vraiment commencé à m'entraîner pour l'escalade de vitesse. J'ai mis de côté une poignée de jours principalement pour faire trier ma séquence. Je savais alors que la vitesse jouerait un rôle de plus en plus important dans le classement général de la Coupe du monde.

Sean McColl sur le podium du championnat du monde d'escalade 2012 à Paris
Aux Championnats du monde 2014 à Gijon, en Espagne, j'ai établi un record personnel de 8.28 secondes sur le mur de vitesse. Cette fois, la vitesse a été le facteur critique pour remporter ma troisième médaille d'or aux Championnats du monde. Plus tard en 2015, j'ai établi un autre record personnel à la Coupe du monde de vitesse canadienne à Central Saanich. Après avoir fait les huitièmes de finale à la dernière place, j'ai couru Libor Hroza (un autre ambassadeur de Perfect Descent) de République tchèque. Bien que ce soit une victoire facile pour Hroza, l'inattendu s'est produit et il est tombé sur sa course, me donnant la victoire. Après avoir perdu en huitièmes de finale, j'ai battu un autre concurrent et j'ai terminé 16e.

J'ai marqué un autre record personnel (et mon actuel) sur le mur de vitesse en 2016 lors de la coupe du monde à Chongqing, en Chine, en parcourant le mur en 7.82 secondes. J'ai obtenu ma 4e médaille d'or à Chongqing, après 5 jours exhaustifs de rondes dans plusieurs disciplines. Ce fut une bataille très serrée avec le concurrent français Manu Cornu mais au final, je suis reparti victorieux.

2016 a apporté un changement au mur de vitesse lorsque l'IFSC a annoncé que Perfect Descent serait l'assureur automatique officiel de la compétition IFSC Speed ​​World Cup. C'était un changement que les concurrents souhaitaient depuis quelques saisons et il n'a pas fallu longtemps aux concurrents de Speed ​​pour adopter ce changement. L'assurage traditionnel sur le Speed ​​wall est difficile à gérer, nécessite beaucoup d'espace libre et est sujet à des erreurs humaines pouvant entraîner des accidents. De la même manière que les prises de vitesse ont été standardisées pour créer un champ de jeu plus juste, les assureurs automatiques Perfect Descent donnent à chaque itinéraire Speed ​​la même sensation.Sean McColl frappe le chronomètre au sommet de la voie d'escalade de vitesse à Paris 2016

À la veille des Championnats du monde 2018 à Innsbruck, en Autriche et avec les débuts de l'escalade aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, je suis convaincu que je suis sur la bonne voie vers l'or olympique. Je suis concentré, je suis fort et je suis au sommet de ma performance. Si vous demandez à mon entraîneur aujourd'hui s'il pense que je vais faire, il répondra très probablement par un simple et sûr «Oui». J'ai hâte de lui donner raison à nouveau.
Grimpeur professionnel canadien Sean McColl

Grimpeur professionnel canadien Sean McColl

A propos de Sean McColl

Sean McColl détient le titre de 4x Champion du Monde Général (2009, 2012, 2014, 2016). Il est le seul concurrent de la Coupe du monde d'escalade à être dans le top 8 dans chaque discipline et a monté 32 fois sur le podium de la Coupe du monde en 19 ans de carrière. Le Canadien attribue son succès à un dévouement intense à l'entraînement pour chacune des trois disciplines d'escalade sportive. Sean a maintenant concentré son dévouement à être parmi les premiers médaillés olympiques d'escalade sportive.

Explore/Past Posts

Newsletter Sign Up

Finding my Apex – Sean McColl

By: Guest Writer, Sean McColl

With my path now firmly set on the 2020 Olympic Games, training for speed climbing becomes more and more important. My time needs to get faster and to do this I need more repetitions, more consistency, and more time on the competition Speed wall. I am the only competitor in the history of IFSC to finish in the top eight of all three disciplines and I want nothing more than to share the Olympic stage with the world’s top climbing athletes.

When It All Started

I started climbing when I was 10 years old and like many climbers today, went with my family to a local climbing gym near my home in North Vancouver. A few months into climbing, I was approached by the head coach of the junior team, Andrew Wilson, who asked if I wanted to join and train with kids my own age. That was the beginning of my climbing career.

By age 12, I had redpointed my first 5.14 (Pulse, Cheakamus Canyon, Squamish) and by age 13 I was headed to my first Youth World Championships in Imst, Austria. As every other Canadian on the Youth team, I had only trained for Lead, but in Austria there was this other event Speed and some of us were eager to compete. This was before the Speed route was standardized and you were timed based on a random route specific to the competition. I remember while looking up at the speed route, I saw a potential all points off dyno that landed on the last hold putting me in striking distance of the buzzer. I asked my coach if he thought I could make it, and in his assuring way he simply replied with a “Yes”. I ran up the route and I nailed the jump and beat the number one ranked Russian by a couple of seconds.

That moment of exhilaration was soon checked when in round 16, I tried the same jump but missed the buzzer, ending my competition. What I found out a few years later is that just after I tied in for the run where I pushed past the number one ranked climber, my coach, after assuredly telling me I could make the dyno, looked back at Andrew Wilson and said “he’ll never make that jump”. What neither of us knew at the time is that his affirmation that I could make that move on that route and on that day would set me on a path to Speed gold.

First Gold in Speed

Fast forward a year later, having still not trained a day of Speed climbing in my life, I walked away with a Youth World Championship gold medal in Speed at Canteleu, France. My return to Austria in 2006 for the Youth World Championships provided redemption as I took home another gold medal in the Speed event in addition to winning gold in lead climbing giving me the double win in my final competition as a junior.

The 2007 competition year was my first competing as an adult and also the first time I saw the standardized Speed route. World Championships were in Aviles, Spain and I registered in all 3 disciplines. After competing in bouldering and narrowly missing semi-finals (finished 25th), I was too scared to try the Speed route and decided to save my energy for Lead climbing. After not competing in Speed for the 2007 World Championships, I returned in 2009 and although my speed was still pretty atrocious, my performance in lead (5th) and boulder (6th) secured my first adult world championship gold medal!

World Championship Golds

Not yet committing to specifically train for Speed, my speed climbing continued to progress. I won my second gold medal at the 2012 World Championships in Paris, but it was again my lead and bouldering results that carried me to that win. I placed 4th in bouldering (missing the podium by one fall) and finished the exhaustive weekend with a flawless run on the lead route, finishing 2nd in that event. It wasn’t until 2014 that I really started to train for Speed climbing. I put aside a handful of days mostly to get my sequence sorted. I knew then that Speed would play a more and more important role in the overall World Cup rankings.

Sean McColl on the podium at the 2012 world climbing championship in Paris
At the 2014 World Championships in Gijon, Spain I set a personal best of 8.28sec on the Speed wall. This time, Speed was the critical factor in taking home my third World Championship gold medal. Later in 2015, I set another personal best at the Canadian Speed World Cup in Central Saanich. After making the round of 16 in last place, I raced Libor Hroza (another Perfect Descent ambassador) from the Czech Republic. Although it was an easy win for Hroza, the unexpected happened and he fell on his run, giving me the win. After losing in the round of 8, I beat one other competitor and finished 7th.

I scored another (and my current) personal best on the Speed wall in 2016 at the world cup in Chongqing, China, racing up the wall in 7.82sec. I got my 4th Gold medal in Chongqing, after an exhaustive 5 days of multiple discipline rounds. It was a very tight battle with French competitor Manu Cornu but in the end, I walked away victorious.

2016 brought change to the Speed wall when the IFSC announced that Perfect Descent would be the official auto belay of IFSC Speed World Cup competition. This was a change that competitors had wanted for a few seasons and it didn’t take long for Speed competitors to embrace this change. Traditional belaying on the Speed wall is difficult to manage, requires a lot of open space, and is prone to human errors that can result in accidents. In the same way holds in Speed were standardized to create a fairer field-of-play, Perfect Descent auto belays make every Speed route feel the same.Sean McColl hitting the timer at the top the speed climbing route in Paris 2016

On the eve of the 2018 World Championships in Innsbruck, Austria and with the debut of climbing in the 2020 Tokyo Olympics, I feel confident I am on the right path to Olympic gold. I am focused, I am strong, and I am within sight of the apex of my performance. If you ask my coach today if he thinks I will make, he will most likely answer with a simple and assuring “Yes”. I look forward to proving him right again.
Canadian professional climber Sean McColl

Canadian professional climber Sean McColl

About Sean McColl

Sean McColl holds the title of 4x Overall World Champion (2009, 2012, 2014, 2016). He is the only Climbing World Cup competitor to be in the top 8 in every discipline and has stood atop the World Cup podium 32 times in his 19-year career. The Canadian attributes his success to an intense dedication to training for each of the three sport climbing disciplines. Sean has now focused that dedication on being among the first sport climbing Olympic medalists.

Translate »