Personne travaillant sur l'assureur automatique Perfect Descent

Service de Descente Parfaite et recertification

Pourquoi recertifier votre assureur automatique?

En tant qu'appareil essentiel à la vie, la certification continue du produit est une condition essentielle pour faire fonctionner les auto-assureurs Descente Parfaite. La recertification commence par le démontage, le nettoyage et l'inspection de chaque unité. Les tolérances et autres indicateurs d'usure sont mesurés et les composants sont remplacés si nécessaire. L'unité est ensuite réassemblée et testée pour confirmer qu'elle fonctionne dans les limites du fabricant.

L'utilisation et la popularité des assureurs automatiques dans les gymnases d'escalade et les installations similaires ont considérablement augmenté ces dernières années et les normes pour leur fonctionnement continuent d'évoluer. L'amélioration de la réglementation des EPI dans l'Union européenne, en particulier la norme EN341: 2011 Classe A, représente le guide le plus complet pour le fonctionnement des auto-assureurs de loisir.

Les assureurs automatiques certifiés EN341: 2011 Classe A nécessitent un examen périodique par un technicien agréé par l'usine tous les 12 mois. Cela comprend les auto-assureurs Descente Parfaite avec une date de fabrication de juillet 2020 et plus tard et les unités plus anciennes qui ont été mises à jour pour obtenir une certification de classe A par un centre de service agréé par l'usine. Les auto-assureurs Descente Parfaite avec une date de fabrication de juin 2020 et avant sont certifiés EN341: 2011 Classe C et nécessitent un examen périodique tous les 24 mois.

Qu'il s'agisse de 12 ou 24 mois, le délai de l'examen périodique est considéré comme le temps maximum qui doit s'écouler avant qu'une unité ne soit recertifiée. Les unités avec un volume d'utilisation élevé, celles utilisées pour l'escalade de compétition et les unités utilisées dans des environnements difficiles peuvent nécessiter des examens plus fréquents. Indépendamment du terme de recertification, une unité doit être retournée à un centre de service chaque fois qu'une inspection par une personne compétente suggère la nécessité de retirer l'unité de l'utilisation.

Personne compétente - Une personne capable d'inspecter les auto-assureurs Descente Parfaite conformément aux directives du fabricant, d'identifier les dangers existants et prévisibles, et qui est autorisée par le propriétaire / exploitant à prendre rapidement des mesures correctives. À titre de formation et / ou d'expérience, une personne compétente connaît les paramètres opérationnels et est habilitée à mettre immédiatement hors service tout appareil dont on pense qu'il fonctionne mal ou fonctionne en dehors des limites établies.

Quelle certification possède mon auto-assureur?

Pour déterminer si votre assureur automatique est certifié de classe A ou de classe C, il vous suffit de consulter la date de fabrication indiquée sur l'étiquette latérale de l'unité.

EN: 341: 2011 Classe A - date de fabrication de juillet 2020 ou plus tard. Les assureurs automatiques de classe A nécessitent une recertification périodique au moins une fois tous les 12 mois.

EN341: 2011 Classe C - date de fabrication de juin 2020 ou antérieure. Les assureurs automatiques de classe C nécessitent une recertification périodique au moins une fois tous les 24 mois.

Puis-je mettre à jour mon appareil de classe C en classe A?

La plupart des auto-assureurs Descente Parfaite modèle 220 fabriqués sous la certification de classe C peuvent être mis à jour en classe A. Cette mise à jour peut être effectuée par un Centre de service autorisé au moment de votre prochaine certification ou à tout moment entre les deux pour une somme modique.

Descente Parfaite Modèle 220 CR Les appareils ne peuvent être certifiés qu'en tant qu'appareils de classe C. Si vous opérez dans un territoire exigeant le respect de la norme CE la plus récente, contactez votre Centre de service autorisé pour discuter de vos options.

Comment soumettre mon appareil pour réparation ou recertification?

Avant d'envoyer votre assureur Descent Parfaite pour un entretien ou une recertification, contactez le Centre de service autorisé le plus proche de chez vous et fournissez-leur les informations suivantes pour chaque unité que vous avez l'intention de retourner:

  • Numéro de série
  • Date de fabrication
  • Date de la dernière recertification (le cas échéant)
  • En cas de retour pour réparation, veuillez fournir une description détaillée du problème
  • Si vous retournez pour recertification, indiquez-le au centre de service

Emballez chaque unité dans la boîte d'origine en utilisant les inserts en mousse d'origine pour minimiser les risques de dommages pendant le transport. Assurez-vous d'inclure le manuel d'exploitation contenant le journal d'entretien d'usine qui se trouve dans la section 14.6. Une boîte de remplacement et des inserts en mousse peuvent être achetés auprès de votre centre de service.

Le délai moyen pour qu'une unité soit réparée ou recertifiée peut varier selon les centres de service et le volume d'unités entretenues à ce moment-là. En règle générale, les unités peuvent être préparées pour une expédition de retour 5 à 8 jours ouvrables après la réception des unités. Contactez votre centre de service le plus proche pour examiner les options permettant d'accélérer ces services.

Person working on Perfect Descent Auto Belay

Perfect Descent Service and Recertification

Why Recertify Your Auto Belay?

As a life-critical device, ongoing product certification is an essential requirement for operating Perfect Descent Auto Belays. Recertification starts with the disassembly, cleaning, and inspection of each unit. Tolerances and other wear indicators are measured and components are replaced as necessary. The unit is then reassembled and tested to confirm that it operates within the manufacturer's limits.

The  use and popularity of auto belays in climbing gyms and similar facilities has grown significantly in recent years and standards for their operation continue to evolve.  Improving PPE regulations in the European Union, specifically EN341:2011 Class A, represent the most comprehensive guidance for the operation of recreational auto belays.

Auto belays certified as EN341:2011 Class A require periodic examination by a factory authorized technician every 12 months. This includes Perfect Descent Auto Belays with a manufacture date of July 2020 and later and older units that have been updated to a Class A certification by a factory authorized service center.  Perfect Descent Auto Belays with a manufacture date of June 2020 and earlier are certified as EN341:2011 Class C and require periodic examination every 24 months.

Whether 12 or 24 months, the timeframe for the periodic examination is considered to be the maximum amount of time that should lapse before a unit is recertified.  Units with a high volume of use, those used in competition climbing, and units used in harsh environments may require more frequent examinations.  Regardless of the recertification term, a unit should be returned to a service center any time a Competent Person inspection suggests the need to remove the unit from use.

Competent Person - A person who is capable of inspecting Perfect Descent Auto Belays in accordance with manufacturer guidelines, identifying existing and predictable hazards, and who is authorized by the owner/operator to take prompt corrective measures.  By way of training and/or experience, a competent person is knowledgeable of operational parameters and has the authority to immediately remove from service any device that is believed to be malfunctioning or performing outside established limits.

What Certification Does My Auto Belay Have?

To determine if your auto belay is certified as Class A or Class C, simply review the manufacture date listed on the side label of the unit.

EN:341:2011 Class A - manufacture date of July 2020 or later.  Class A auto belays require periodic recertification at least once every 12 months.

EN341:2011 Class C - manufacture date of June 2020 or earlier. Class C auto belays require periodic recertification at least once every 24 months.

Can I Update My Class C Device to Class A?

Most Perfect Descent Model 220 Auto Belays manufactured under the Class C certification can be updated to Class A.  This update can be performed by an Authorized Service Center at the time of your next certification or at any time in between for a nominal fee.

Perfect Descent Model 220 CR units can only be certified as Class C devices. If you operate in a territory that mandates adherence to the most current CE standard, contact your nearest Authorized Service Center to discuss your options.

How Do I Submit My Device for Service or Recertification?

Before sending in your Perfect Descent Auto Belay for service or recertification, contact the Authorized Service Center nearest you and provide them with the following information for each unit you intend to return:

  • Serial Number
  • Date of Manufacture
  • Date of last Recertification (when applicable)
  • If returning for service, please provide a detailed description of the issue
  • If returning for recertification, indicate this to the service center

Pack each unit in the original box using the original foam inserts to minimize the potential for damage during shipping. Be sure to include the Operations Manual containing the Factory Service Log found in section 14.6. Replacement box and foam inserts can be purchased from your service center.

The average timeframe for a unit to be serviced or recertified can vary between service centers and the volume of units being serviced at the time.  Typically, units can be prepared for return shipping 5-8 business days after the units have been received.  Contact your nearest service center to review options for expediting these services.