Qu'est-ce l'Escalade de Vitesse?

L'escalade de vitesse remonte aux origines de l'escalade de compétition dans la Russie soviétique des années 1940, où le temps qu'il fallait pour terminer des itinéraires longs et difficiles était une mesure clé de notation. La compétition en tête-à-tête était une pratique courante chez les grimpeurs soviétiques et introduite dans le monde en 1976 avec le premier concours international d'escalade organisé dans la ville russe de Gagra.

L'escalade de vitesse moderne est une bataille côte à côte pour le meilleur temps sur le mur de quinze mètres. Plat et en surplomb de cinq degrés, le speed wall est une piste verticale spécialement conçue avec deux itinéraires identiques qui ne changent jamais. Contrairement au bloc et au plomb où les grimpeurs doivent rapidement analyser et s'adapter aux problèmes et aux itinéraires définis spécifiquement pour chaque tour, les grimpeurs de vitesse peuvent passer des années à maîtriser la mémoire musculaire et la discipline qui peuvent raser des fractions de seconde de leur temps. Les athlètes de vitesse les plus rapides au monde gravissent quinze mètres entre 6.99 et 5.48 secondes. L'escalade de vitesse est une explosion d'énergie athlétique intense qui, pour les non-initiés, masque à quel point c'est vraiment difficile. Les temps de vitesse sont enregistrés à 0.01 secondes en utilisant des déclencheurs à pied de plaque de pression pour démarrer l'horloge et des capteurs de lumière pour arrêter. Dans cette discipline, le plus rapide au sommet gagne et un seul faux départ fait sortir un grimpeur de la course. En 2016, l'IFSC a accordé à Descente Parfaite la licence exclusive pour fournir des assureurs automatiques pour les événements de vitesse en record du monde et leur corde jaune distincte est devenue un spectacle familier dans les gymnases et les compétitions du monde entier.

Escalade de vitesse aux Championnats du monde d'escalade IFSC 2016

Compétition d'escalade dans le monde du sport

L'ère moderne de l'escalade sportive est née en 1985 lorsque les meilleurs grimpeurs se sont rassemblés sur un rocher naturel de la Valle Stretta près de Bardonechia, en Italie, pour SportRoccia. Des milliers de spectateurs ont applaudi les grimpeurs qui ont suivi des itinéraires balisés à travers le terrain naturel. Les défis et l'impact de la tenue d'une compétition sur un rocher naturel ont poussé l'événement à des murs artificiels à la fin des années 1980, lorsque SportRoccia est devenu une étape de la nouvelle Coupe du monde d'escalade.

Le premier championnat du monde a été organisé en 1991 et l'année suivante, un grand nombre de concurrents se sont rassemblés pour les premiers championnats du monde de la jeunesse à Bâle, en Suisse, signe clair de la popularité croissante du sport. À la fin des années 1990, le bloc a été officiellement introduit et, avec les disciplines de plomb et de vitesse, a abouti à la création de la Coupe du monde.

L'escalade sportive a continué de croître tout au long des années 2000 avec des jalons tels que l'inclusion dans les Jeux mondiaux et les Jeux asiatiques en salle, l'introduction de la compétition internationale de paraclimbing et la fondation de la Fédération internationale d'escalade sportive (IFSC). En 2013, l'escalade sportive figurait sur la liste restreinte du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques de 2020, apportant un nouveau niveau de visibilité mondiale et de soutien international. Deux ans après les débuts de démonstration de l'escalade sportive aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014, le CIO a officiellement confirmé son inclusion dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (qui se déroulent désormais en 2021).

Les murs d'escalade peuvent être trouvés dans plus de 140 pays et la popularité des salles d'escalade ainsi que leur taille et leur échelle augmentent rapidement. Selon les estimations, la participation mondiale aux sports d'escalade est d'environ 35 millions et des équipes d'escalade (le terreau de base pour les futurs champions du monde et espoirs olympiques) se trouvent dans la plupart des gymnases. Depuis le premier SportRoccia, l'escalade est devenue une série sportive moderne et professionnelle qui célèbre la culture et la communauté alpines avec un public mondial.

Notation de l'escalade en plomb, vitesse et bloc

Les compétitions d'escalade sportive sont structurées autour des disciplines de bloc, de plomb et de vitesse. En bloc, les grimpeurs ont un laps de temps défini pour capturer leur score avec seulement deux prises produisant des points dans cette compétition stratégique. Le score est obtenu lorsque le grimpeur démontre le contrôle sur la cale supérieure et, ou une cale marquée à mi-parcours désignée comme cale bonus. Les officiels confirment que le contrôle est obtenu lorsque le grimpeur touche le haut ou la prise bonus avec les deux mains pendant trois secondes. Le nombre de tentatives pour atteindre le contrôle est une variable supplémentaire faisant du grimpeur avec le plus grand nombre de sommets contrôlés dans le moins de tentatives le gagnant. Les scores bonus ne sont utilisés que comme bris d'égalité des meilleurs scores. Les tours de qualification comportent généralement 5 problèmes de bloc avec seulement quatre à vaincre en demi-finale et en finale. Alors que l'objectif de prendre le contrôle des prises fixes est l'objectif dans les disciplines de bloc et de tête, le grimpeur de tête a un long et difficile chemin vers la victoire, s'il parvient à rester sur le mur.

L'escalade en plomb est une épreuve d'endurance où les grimpeurs attachent une corde de remorquage dans des dégaines pour se protéger lors de leur ascension. Il n'y a qu'une seule chance de grimper en plomb avec le meilleur score attribué au compétiteur qui contrôle la prise la plus élevée. Les grimpeurs ne sont pas isolés dans les qualifications et sont autorisés à regarder les autres concurrents avant leurs propres tentatives. Les demi-finales et les finales doivent être à vue et les athlètes bénéficient d'une période d'observation de six minutes pour observer le parcours avant d'entrer en isolement. Un par un, les concurrents sont appelés pour leur tentative dans l'ordre inverse au classement du tour précédent. Les itinéraires sont limités dans le temps entre six et huit minutes et reflètent généralement la complexité des itinéraires. Les égalités sont rompues par le processus de compte à rebours où les résultats antérieurs sont comptés. Si la compétition principale est un marathon, la vitesse est le 100 m.

Seule discipline en tête-à-tête, la vitesse est une bataille côte à côte pour le meilleur temps sur le mur de quinze mètres. Plat et en surplomb de cinq degrés, le speed wall est une piste verticale spécialement conçue avec deux itinéraires identiques qui ne changent jamais. Contrairement au bloc et au plomb où les grimpeurs doivent rapidement analyser et s'adapter aux problèmes et aux itinéraires définis, les grimpeurs de vitesse peuvent passer des années à maîtriser la mémoire musculaire et la discipline qui peuvent raser des fractions de seconde de leur temps. Les athlètes de vitesse les plus rapides au monde gravissent quinze mètres entre 6.99 et 5.48 secondes. L'escalade de vitesse est une explosion d'énergie athlétique intense qui masque pour les non-initiés à quel point c'est vraiment difficile. Les temps de vitesse sont enregistrés à 0.01 seconde à l'aide d'un pied à plaque de pression qui se déclenche pour démarrer l'horloge et des capteurs de lumière pour s'arrêter. Dans cette discipline, le plus rapide au sommet l'emporte. En 2016, l'IFSC a accordé à Descente Parfaite la licence exclusive pour fournir des assureurs automatiques pour les épreuves de vitesse record du monde et leur lanière jaune distincte est devenue un spectacle familier dans les gymnases et les compétitions du monde entier.   

L'escalade devient un sport olympique

Alors que l'escalade sportive continue d'évoluer et que le rêve de devenir grimpeur olympique se rapproche de la réalité pour certains, certaines parties de la communauté de l'escalade sont sceptiques quant au rythme rapide des changements et à l'attention croissante portée au sport. Dans la foulée de l'annonce de l'inclusion de l'escalade sportive dans les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des inquiétudes ont été soulevées concernant le format de score combiné convenu entre le CIO et l'IFSC. Contrairement au circuit de la Coupe du monde où les athlètes sont libres de sélectionner une ou plusieurs disciplines dans lesquelles concourir, les grimpeurs olympiques seront classés et les médailles seront attribuées en fonction du score cumulé des compétitions dans les trois disciplines. Cela modifiera invariablement le peloton des athlètes qui ont été en tête du tableau de bord sur le circuit de la jeunesse et de la Coupe du monde les années précédentes. Nul doute que l'escalade aux Jeux olympiques changera à jamais le cours du sport, tout comme le passage de la roche naturelle aux murs artificiels dans les premières années de SportRoccia a amené l'escalade compétitive dans une direction que peu auraient imaginée il y a quarante ans.

Plus rapide, plus haut, plus fort, telle est la devise des Jeux Olympiques et une vision que l'escalade sportive de compétition remplit si fortement. En fin de compte, l'enthousiasme suscité par les ascensions pour les débuts olympiques peut être un flash dans la casserole car il n'y a aucune garantie que ce sera en dehors des jeux après 2020. Ce sera aux masses à décider si elles trouvent l'attrait dans l'athlétisme et la compétition incarnée par l'escalade sportive et si elles se connectent à la riche histoire des activités alpines qu'elle représente.

What is Speed Climbing?

Speed climbing dates back to the origins of competitive climbing in 1940’s Soviet Russia where the time it took to complete long and difficult routes was a key scoring metric.  Competing head-to-head was a common practice among Soviet climbers and introduced to the world in 1976 with the first international climbing competition held in the Russian city of Gagra.

Modern speed climbing is a side-by-side battle for the fastest time on the fifteen meter wall. Dead flat and overhanging five degrees, the speed wall is a purpose built vertical track with two identical routes that never change.  Unlike bouldering and lead where climbers must quickly analyze and adapt to the problems and routes set specifically for each round, speed climbers can spend years mastering the muscle memory and discipline that can shaves fractions of a second from their time. The world’s fastest speed athletes ascend fifteen meters between 7.32  and 5.48 seconds. Speed climbing is an intense burst of athletic energy that for the uninitiated, masks how difficult it really is. Speed times are recorded to 0.01 second using pressure plate foot triggers to start the clock and light sensors to stop. In this discipline, fastest to the top wins and a single false starts knocks a climber out of the race. In 2016, the IFSC awarded Perfect Descent the exclusive license to supply auto belays for world record speed events and their distinct yellow lanyard has become a familiar site at gyms and competitions around the world.

Speed Climbing at 2016 IFSC Climbing World Championships

The World of Sport Climbing Competition

The modern era of sport climbing was born in 1985 when top climbers gathered at a natural crag in the Valle Stretta near Bardonechia, Italy for SportRoccia.  Thousands of spectators cheered the climbers who followed marked routes through the natural terrain. The challenges and impact of running a competition on a natural crag pushed the event to artificial walls by the late 1980’s when SportRoccia became a stage on the newly formed Climbing World Cup.

The first World Championship was organized in 1991 and the following year a large field of competitors turned out for the first Youth World Championships in Basel, Switzerland in a clear sign of the growing popularity of the sport. By the end of the 1990’s, bouldering was officially introduced and together with lead and speed disciplines resulted in the creation of the World Cup.

Sport climbing continued to grow throughout the 2000’s with milestones including the inclusion in the World Games and Indoor Asian Games, the introduction of International Paraclimbing competition, and the founding of the International Federation of Sport Climbing (IFSC). By 2013, sport climbing was on the International Olympic Committee (IOC) shortlist for the 2020 Olympic Games bringing a new level of worldwide exposure and international support.  Within two years of sport climbing’s demonstration debut at the 2014 Youth Olympic Games, the IOC officially confirmed its inclusion in the 2020 Tokyo Olympic Games.

Climbing walls can be found in more than 140 countries and the popularity of climbing gyms and their size and scale are growing rapidly.  Estimates put global participation in climbing sports around thirty-five million and climbing teams (the grass-roots breeding ground for future World Champions and Olympic hopefuls) can be found at most gyms.  In the time since the first SportRoccia, climbing has evolved into a modern and professional athletic series that celebrates alpine culture and community with a global audience.

Sport climbing competitions are structured around bouldering, lead, and speed disciplines.  In bouldering, climbers have a set time frame in which to capture their score with only two holds producing points in this strategic competition. The score is achieved when the climber demonstrates control on the top hold and, or a marked hold mid-route designated as the bonus hold.  Officials confirm that control is achieved when the climber touches the top or bonus hold with both hands for three seconds. The number of attempts to reach control is an additional variable making the climber with the most number of controlled tops in the least number of attempts the winner. Bonus scores are only used as top score tie-breakers. Qualification rounds typically feature 5 boulder problems with only four to conquer in semi-final and final rounds.  While the objective to gain control of set holds is the goal in both bouldering and lead disciplines, the lead climber has a long and difficult route to victory, if they manage to stay on the wall.

Lead climbing is an endurance event where climbers clip a trailing rope into quickdraws for protection as they ascend. There is only one chance in lead climbing with the top score awarded to the competitor who controls the highest hold.  Climbers are not isolated in the qualifications and are allowed to watch other competitors before their own attempt. Semi-final and final rounds are to be on-sight and athletes are given a six minute observation period to observe the route before entering isolation. One-by-one, competitors are called form isolation for their attempt in reverse of the ranking order in the previous round. The routes are time limited between six and eight minutes and typically reflects the routes complexity.  Ties are broken by the countback process where prior results are counted. If lead competition is a marathon, speed is the 100m dash.

The only head-to-head discipline, speed is a side-by-side battle for the fastest time on the fifteen meter wall. Dead flat and overhanging five degrees, the speed wall is a purpose-built vertical track with two identical routes that never change.  Unlike bouldering and lead where climbers must quickly analyze and adapt to the set problems and routes, speed climbers can spend years mastering the muscle memory and discipline that can shaves fractions of a second from their time. The world’s fastest speed athletes ascend fifteen meters between 7.32  and 5.48 seconds. Speed climbing is an intense burst of athletic energy that masks for the uninitiated, how difficult it really is. Speed times are recorded to 0.01 second using a pressure plate foot triggers to start the clock and light sensors to stop. In this discipline, fastest to the top wins. In 2016, the IFSC awarded Perfect Descent the exclusive license to supply auto belays for world record speed events and their distinct yellow lanyard has become familiar site at gyms and competitions around the world.   

As sport climbing continues to evolve and the dream of becoming an Olympic climber moves closer to reality for some, there is skepticism coming from parts of the climbing community about the rapid pace of changes and the increasing attention on the sport.  On the heels of the announcement that sport climbing would be included in the 2020 Tokyo Olympic Games, concerns were raised over combined scoring format agreed upon between the IOC and IFSC. Unlike the World Cup circuit where athletes are free to select one or more disciplines to compete in, Olympic climbers will be ranked and medals will be awarded based on the cumulative score from competing in all three disciplines.  This will invariably alter the field of athletes who have been at the top of the scorecard on the Youth and World Cup circuit in previous years. No doubt, climbing in the Olympics will forever change the course of the sport just as moving from natural rock to artificial walls in the early years of SportRoccia moved competitive climbing in a direction few would have imagined forty years ago.

Faster, higher, stronger, that is the motto of the Olympic games and a vision that competitive sport climbing so strongly fulfills. In the end, the excitement about climbings Olympic debut may be a flash in the pan as there is not guarantee that it will be apart of the games after 2020.  That will be up to the masses and whether they find appeal in athleticism and competition embodied by sport climbing and connect with the rich history of alpine pursuits that it represents.

Translate »